Guide « Choisir son climatiseur »

> Combien de BTU ?

Lorsque la température extérieure commence à monter, nombreux sont ceux et celles qui cherchent le confort plus froid d’un intérieur climatisé. Pour certains, un climatiseur est purement un luxe, mais pour d’autres c’est tout simplement une nécessité. Ce guide vous fournira toutes les informations pertinentes dont vous devrez tenir compte à l’achat d’un climatiseur pour votre résidence.

Climatiseur mural bibloc

Techniquement parlant, un climatiseur mural bibloc sépare le côté chaud du côté froid de l’appareil. Plutôt que d’avoir un seul mécanisme qui gère ces deux côtés à la fois dans la même pièce, tel un climatiseur fenêtre, le système mural bibloc est composé d'une unité située à l'extérieur de la résidence (compresseur) et d'une unité fixée au mur à l'intérieur (diffuseur), d'où l'appellation « climatiseur mural bibloc ».

Système de mesures BTU (capacité)

La capacité BTU (British Thermal Unit) est un système international de mesure d’unités thermales qui permet, entre autres, de connaître la mesure de refroidissement d’un climatiseur. Plus le chiffre du nombre de BTU est élevé, plus la puissance de refroidissement du climatiseur sera élevée. Une pièce de 800 pi² nécessitera une unité de climatisation de 12,000 BTU (selon l’isolation de la pièce).

Système de mesure SEER ou EER (ration d'efficacité)

La mesure SEER (Seasonal Energy Efficiency Rating) ou EER (Energy Efficiency Rating) représente le taux de rendement énergétique. Le facteur SEER ou EER vous indique le niveau d’efficacité du climatiseur pour convertir l’énergie électrique en air froid. Plus le facteur SEER est élevé, moins il coûte cher à faire fonctionner.

Thermopompe ou climatiseur seulement?

- Les modèles annoncés sont aussi offerts en version thermopompe (pompe à chaleur)
- Il n’y a aucune différence, au point de vue apparence, entre une unité climatiseur seulement ou une thermo­pompe. La différence est à l’intérieur de l’unité.
C’est-à-dire que vous pouvez l’utiliser pour vous chauffer jusqu'à une température de -10º Celsius. Il est aussi possible de se chauffer avec ces unités dans une plage de température plus froide en installant un kit pour fonctionnement en froid extrême.
Une thermopompe Air Crystal vous fera économiser plus de 30 % du prix de votre facture d’électricité en chauffage. De plus, l’air chauffé et soufflé par le diffuseur est beaucoup plus confortable que celui des plinthes électriques. La chaleur émise par une thermopompe dégage autant de chaleur qu’un foyer traditionnel au bois.

Économie calculée au tarif d’Hydro-Québec à 6 ¢ le kWh

Une KFR-35GW/GX1b (Chauffage/12500 BTU) consomme 1090 watt/heure (1.1 kilowatt/heure).
Le prix moyen pour 1.0 kWh est de 0.06 cents.
Donc, le modèle KFR-35GW/GX1b consomme 1.1 kWh x 0.06 cent = 7 ¢ l’heure.
Comme le compresseur fonctionne selon la demande du thermostat intérieur, cela veut dire que même si l’appareil est en fonction "ON" toute une journée, vous pouvez prévoir moins d'un dollar par jour d’électricité, soit en mode climatisation ou en mode chauffage.
Le calcul est simple :
Le compresseur ne tourne pas toute la journée, car il arrête et repart selon la demande du thermostat. Il fonctionne environ 14 heures par tranche de 24 heures. Il en coûte 0.07 cents de l’heure, donc 7 ¢ x 14 heures. = 98 ¢ par jour d’utilisation.

Se chauffer ou se climatiser avec une thermopompe est donc très économique!

Combien de BTU?

Pièce (pi²)

500 - 1300
1200 - 2000
1600 - 2500

BTU approx.

12000
18000
24000
Jusqu'à 30 % d'économie
en électricité...
... Moins de 1 dollar par jour